Culture

La culture, c’est ce qui se passe quand personne ne regarde.

Votre instinct vous dit que votre culture ne soutient pas pleinement vos objectifs.

Nous vous aidons à transformer cet instinct en un plan — clair, honnête et actionnable.

Des valeurs sur un mur ?
Non.

La culture, c’est bien plus que les valeurs qu’on affiche sur un mur : ce sont les comportements, croyances et normes émotionnelles qui influencent comment le travail se fait vraiment.

Chez Strativa, la culture s’explore en quatre couches :

→ Couche 0 : Bagage culturel individuel
→ Couche 1 : Besoins humains universels
→ Couche 2 : Culture vécue
→ Couche 3 : Culture souhaitée

Nous analysons votre culture à travers ces couches — pour révéler les décalages, créer des rituels stratégiques et faire de la culture un véritable levier de croissance.

Couche 0
Bagage culturel individuel

Avant même de définir des valeurs ou concevoir des rituels culturels, chaque entreprise est déjà façonnée par les bagages personnels de ses membres : normes culturelles, références générationnelles, cadres émotionnels.

C’est ce que nous appelons la couche 0 : la toile de fond culturelle personnelle que chaque membre de l’équipe apporte avec lui lorsqu’il rejoint votre équipe.

Comprendre cette couche explique pourquoi tant d’initiatives culturelles échouent — et comment bâtir des rituels, valeurs et systèmes qui résonnent vraiment.

Couches 1–3
La culture en pratique

Couche 1

Besoins humains universels

À quel point votre culture soutient les engagements de confiance liés aux 7 Promesses Humaines de Walt Brown

Couche 2

Culture vécue

Les comportements, tensions émotionnelles et normes informelles qui influencent comment les décisions sont prises — souvent révélés par les valeurs implicites

Couche 3

Culture souhaitée

Les valeurs et idéaux déclarés par votre entreprise — et dans quelle mesure ils sont définis, incarnés par les comportements quotidiens, et renforcés avec constance

 

Faites de la culture un levier — pas un risque

Nous aidons les équipes de direction à :

→ Identifier et mesurer les écarts entre les valeurs vécues et souhaitées
→ Repérer les rituels, messages ou comportements qui créent de la confusion
→ Aligner les valeurs avec la vie en entreprise (recrutement, reconnaissance, responsabilités)
→ Restaurer la confiance et la clarté émotionnelle aux moments critiques (croissance, crise, succession)

Nous ne « réparons » pas les gens.
Nous travaillons sur les systèmes et signaux qui influencent la manière dont les gens se présentent, dirigent et restent alignés.

Est-ce le bon point de départ ?

Les efforts liés à la culture sont souvent amorcés trop tôt — ou de manière trop floue.

Avant toute intervention dans ce domaine, nous réalisons une évaluation globale pour identifier là où votre entreprise sera le mieux servie.

Très souvent, nous constatons qu’une mise en œuvre solide de R.O.C.MC règle déjà une grande partie des décalages culturels.

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