Mais les organisations en croissance rencontrent elles aussi des enjeux de gouvernance — simplement, ils prennent une autre forme :
Gouvernance ajustée
Des pratiques de gouvernance conçues pour correspondre à l’étape réelle de votre entreprise et à sa capacité.
Nous vous aidons à éviter la surréglementation ou l’insuffisance de gouvernance en identifiant ce qui est nécessaire maintenant — et ce qui peut attendre. Cela inclut une évaluation de votre situation actuelle, une analyse de vos principaux risques de gouvernance et des recommandations pour les prochaines étapes optimales, adaptées à la taille et aux ressources de votre organisation.
Contrôles en place
Des contrôles juridiques et opérationnels adaptés à votre structure — ni plus, ni moins.
En utilisant notre Cadre 360 de gouvernance verticaleMC, nous identifions ce qui doit être formalisé à chaque niveau : règlements généraux, conventions entre actionnaires ou membres, politiques du conseil, directives de la direction, procédures — et comment tous ces instruments formels doivent s’articuler avec les playbooks (voir R.O.C.MC). Ce cadre est hautement adaptable à une approche graduée selon la taille de votre organisation et sa réalité unique.
Pouvoir distribué
Définir qui décide quoi — et selon quelles conditions.
Le rôle essentiel et stratégique de la gouvernance dans la répartition du pouvoir est souvent grandement sous-estimé. Cela augmente les risques de fraude, de blocages décisionnels et de tensions perturbatrices. Selon la nature et les priorités de votre organisation, nous vous accompagnons dans la clarification des options de répartition du pouvoir, incluant la participation des actionnaires ou membres, la composition et le rôle du conseil, la structure des comités, les modèles consultatifs, et le rôle de secrétaire corporatif.
Intégrité ancrée
Une éthique et des valeurs soutenues par des systèmes — et non des slogans.
À mesure que les entreprises prennent de l’ampleur, au-delà d’une culture de valeurs significatives partagées par tous, des mécanismes institutionnels deviennent nécessaires : contrôles internes pour limiter la fraude, codes de conduite, mécanismes de dénonciation, voies d’escalade bien définies. Nous vous aidons à évaluer à quel moment ces outils d’intégrité doivent être mis en place pour accompagner votre croissance.
Parties prenantes écoutées
Intégrer de manière structurée les voix des actionnaires, administrateurs, dirigeants, employés, clients — et parfois de la communauté.
Dans quelle mesure les propriétaires, actionnaires ou membres doivent-ils être impliqués dans les enjeux stratégiques et opérationnels ? Il n’y a pas de réponse unique : cela dépend grandement de la nature de votre organisation. En revanche, nous pouvons vous aider à mettre en place une méthode objective, fondée sur notre Cadre 360 de gouvernance verticaleMC, pour définir comment les voix sont recueillies, pondérées et intégrées sans paralyser la prise de décision.
Information préservée
Protéger et structurer la gestion et l’accès aux données sensibles et aux décisions.
Les risques liés à la cybersécurité sont désormais des risques majeurs — pouvant menacer l’existence ou la réputation même de votre organisation. Les conseils d’administration ont la responsabilité de superviser ces risques. Nous vous accompagnons dans la mise en place de pratiques robustes de gouvernance de l’information afin de mieux contenir les risques liés à une gestion non résiliente des données.
Nous ne faisons pas la stratégie de gouvernance à votre place — et nous croyons qu’elle ne devrait pas être sous-traitée.
Notre rôle : vous aider à mettre en place une structure, les contrôles, les rôles et la clarté qui font que la gouvernance fonctionne au quotidien.
À notre avis, cela fait aussi partie d’une bonne gouvernance.